Le DEFR encourage deux nouveaux projets multidisciplinaires de recherche et d’innovation dans le domaine spatial
Berne, 01.10.2025 — Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé d’accorder son soutien à deux nouveaux projets de recherche et d’innovation dans le domaine spatial. Ces projets relèvent de la robotique et de l’optique et visent l’excellence scientifique et la technologie de pointe innovante. Avec une enveloppe de plus de six millions de francs pour les deux projets, la Confédération entend renforcer la position à l’international des acteurs suisses des hautes écoles et de l’industrie actifs dans la recherche spatiale.
Le projet « MoonWalker » sera réalisé par l’École polytechnique fédérale de Zurich et la Haute école spécialisée de Suisse orientale, en collaboration avec les partenaires industriels Maxon International AG (Sachseln, OW) et ANYbotics AG (Zurich). Il est consacré au développement, pour des missions d’exploration sur la Lune, d’un robot mobile capable notamment d’atteindre des zones difficiles d’accès telles que des cratères ou des grottes. Ce projet permet aux partenaires suisses d’être bien placés pour de possibles missions d’exploration de l’Agence spatiale européenne (ESA) et est l’occasion pour la Suisse d’investir dans le champ de recherche porteur d’avenir qu’est la robotique. Le projet bénéficie d’une contribution fédérale d’environ 3,1 millions de francs pour la période 2026 à 2029.
Le projet « TESSA » (Technologies to Enhance Space Situational Awareness), quant à lui, se voit attribuer une contribution fédérale de près de 3 millions de francs pour la période 2025 à 2029. Il est placé sous la direction de l’Université de Berne et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. L’objectif est de développer, en collaboration avec l’entreprise s2a systems Sàrl (Montsevelier, JU), un système optique adaptatif pour l’observatoire de Zimmerwald afin de détecter les objets en orbite basse avec une précision encore meilleure qu’auparavant. Il s’agit notamment d’identifier de manière plus efficace les débris spatiaux à l’aide de nouvelles techniques de localisation et de positionnement. Le projet apportera ainsi une contribution importante à une utilisation durable et sûre de l’espace.
Le programme d’encouragement MARVIS (Multidisciplinary Advanced Research Ventures in Space) est un instrument de la Confédération destiné à soutenir des activités nationales de recherche et de développement dans le domaine spatial. Il vise à fournir aux acteurs suisses un contexte favorable pour la participation aux programmes spatiaux de l’ESA et à renforcer la position de la Suisse dans le domaine de la recherche spatiale. Les activités d’encouragement dans le cadre de MARVIS sont alignées sur la politique spatiale 2023 du Conseil fédéral et, par conséquent, sur les champs d’action qui y ont été formulés.
Le programme place au premier plan la collaboration entre la recherche et l’industrie par le biais de projets multidisciplinaires. L’objectif est d’asseoir l’excellence scientifique au sein des hautes écoles suisses, avec une orientation sur les besoins des partenaires industriels. Sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, le Fonds national suisse est chargé de lancer les appels d’offres de MARVIS. Les projets sélectionnés sont approuvés par le DEFR au terme d’une procédure d’évaluation en plusieurs étapes.